Grossesse et lupus érythémateux systémique : expérience d’un service de médecine interne - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune touchant essentiellement les femmes jeunes en âge de procréer. La survenue d’une grossesse au cours de cette maladie constitue un enjeu majeur pour le suivi et la prise en charge. L’objectif de ce travail est de préciser le déroulement des grossesses dans une série de femmes atteintes de LES.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective menée dans une consultation spécialisée dans la prise en charge du LES, du service de médecine interne du CHU d’Annaba sur une période de 10 ans (2013–2023).
Résultats |
Soixante grossesses ont été colligées chez 35 patientes atteintes d’un LES, répondant aux critères de l’ACR. L’âge moyen de ces patientes au moment du diagnostic du lupus était de 26,1 ans (14–38 ans), les différentes atteintes retrouvées étaient une atteinte cutanée 57,1 % (20 cas), une atteinte articulaire 48,5 % (17 cas) une atteinte rénale 42,8 % (15 cas), une atteinte hématologique 51,4 % (18 cas), atteinte de séreuses 22,8 % (8 cas) et une atteinte neurologique 11,4 % (4 cas). L’ âge moyen lors des grossesses était de 29,6 ans (20–40 ans), la grossesse était un mode de révélation de la maladie chez 7 patientes dont une suite a un accouchement d’un nouveau né présentant un BAV congénital, pour les autres patientes la grossesse est survenue en moyenne 3,7 ans après le diagnostic du LES. Une programmation avec un conseil préconceptionnel ont étaient réalisées pour 42 grossesses (70 %) et la grossesse était non programmée dans 18 cas (30 %). Une poussée de la maladie lupique est survenue dans 13,3 % (8 cas), 6 poussées ont été notées au cours des grossesses non programmées et 2 autres au cours des grossesses programmées. La poussée était d’ordre rénales (3 cas),hématologique (3 cas) cutanée(2 cas). Les grossesses se sont déroulées sans incidents dans 75 % des cas. Des complications fœtales étaient observées dans 25 % (15 cas) ; avortements spontanés (7 cas), mort in utero ont été observés (3 cas) une a 27 SA et 2 autres a 36 SA, une interruption thérapeutique de la grossesses a été décidée chez une patiente suite a un retard sévère de la croissance intra utérin, un accouchement prématuré a été noté chez 4 cas, par voie basse « 2 cas » a 34 SA, et par césarienne « 2 cas » a 34 SA. Sur le plan thérapeutique, 29 patientes de notre série ont poursuivi la prise d’hydroxychloroquine, 3 patientes sous azathioprine, et la corticothérapie a été poursuivie dans presque toutes les gestations soit chez 30 patientes.
Discussion |
Le lupus systémique est une maladie auto-immune d’expression clinique hétérogène, avec des formes bénignes et fréquentes cutanéo-articulaire et des formes plus sévères avec atteintes viscérales ou hématologiques [1 ]. Comparées à la population générale, les patientes atteintes de LES sont à risque élevé d’issues indésirables de la grossesse [2 ] les poussées de la maladie pendant les grossesses sont rares lorsque l’activité de la maladie est faible au moment de la conception [3 ] dans cette série les poussées sont plus fréquentes lors des grossesses non planifiées ; les poussées étaient majoritairement d’ordre rénales et hématologiques. Des études montrent que les patientes atteintes de LES sont plus susceptibles de développer des complications fœtales [4 ], en littérature 20 % des grossesses lupique se soldent par une perte de grossesses [5 ] dans notre étude nos données concernant les complications fœtales concordent avec celles de la littérature. Sur le plan thérapeutique, toutes les patientes ont poursuivi la prise d’hydroxychloroquine, et la corticothérapie a été poursuivie dans presque toutes les gestations. La poursuite des antipaludéen est vivement conseillé, et diminuerait le risque de poussée durant la grossesse [6 ].
Conclusion |
La grossesse chez les patientes atteintes de lupus érythémateux systémique comporte des risques materno-fœtaux nécessitant une surveillance étroite. Cependant, grâce aux avancées dans la prise en charge thérapeutique, les femmes lupiques peuvent envisager une grossesse avec un pronostic maternel et fœtal favorable, ce qui était le cas pour la plupart de nos patientes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A458-A459 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?